
Nous avons eu la chance de participer à un projet unique : donner vie à 4 éléphants en bois, de 2 à 5 mètres de haut, pour une aire de jeux au camping Airotel L’Océan à Lacanau. L’idée vient de Vincent, le directeur du camping, qui voulait créer un univers inspiré de l’Asie, en hommage à ses origines. Les structures ont été conçues par Pro Urba dans leur atelier d'Epinal, puis transportées jusqu’à Saint-Juéry pour être peintes dans une cabine de 100 m², mise à disposition par Dedienne Aerospace pour finalement être transportées jusqu'au camping de l'Océan à Lacanau. Pendant 1 mois et demi, nous avons travaillé à deux pour créer des textures, des ombres, du volume pour que ces éléphants aient du caractère et nous racontent une histoire.
Ce projet marque aussi nos 10 ans de collaboration avec Arnaud Maffre, de la société "Art-Mural". Un vrai défi technique, logistique et artistique, et surtout, une belle aventure humaine
Dans un premier temps, nous sommes montés sur Epinal pour commencer à peindre les petits modules qui n'en étaient pas moins technique à réaliser. Nous avons donné vie à la jeep, avec ses traces de boues sur les roues, une griffe de tigre sur le capot, une liane accrochée au pare brise. Nous avons également donné vie au bébé éléphant qui termine le cortège.
Pour terminer, nous nous sommes rendus au Camping de l'Océan à Lacanau pour faire les finitions sur place

Durant les vacances d’Avril 2025, nous avons encadré un chantier jeunesse pour redonner vie aux lettres en métal de Pause Guitare. Dans un premier temps, nous avons encadré des jobs d’urgences fournis par la ville d’Albi pour nettoyer et préparer les supports avec comme mission, le nettoyage au karcher, l’application d’un dégraissant et d’une première couche de peinture. Puis dans un second temps, nous avons encadré des enfants de plusieurs centres de loisirs autour d’Albi pour donner un esprit frais, coloré et brillant pour les lettres de Pause Guitare.
Ces lettres sont fièrement exposées au cœur du site pour renforcer l’identité du festival !
Nettoyage au karcher et application d'un dégraissant
Application d'une première couche d'impression métal
Application d'une seconde couche neutre sur les dos des lettres et une belle couleur bleu sur la profondeur
Les enfants des centres de loisirs ont fait de l'excellent travail
Nous avons repris la main pour finir le dégrader et le faire briller
Comme d'habitude, j'ai maquetté le projet pour avoir une bonne direction artistique à suivre

Dans cette superbe maison contemporaine baignée de lumière, nous avons eu le privilège de réaliser un trompe-l’œil sur mesure, conçu pour prolonger visuellement le lac visible à travers les baies vitrées, tout en recréant une version apaisée et onirique. La composition joue sur les plans successifs : effet de flou d'objectif pour les feuilles d'arbres au premier plan, rochers flottants et forêt brumeuse en arrière-plan, afin accentuer la sensation de profondeur et offrir une échappée visuelle relaxante.

Voici ma participation à l'incroyable exposition de street art "Metamorphose" organisé par Dedienne Aerospace et l'expo Layup dans les locaux de l'usine Dedienne à Saint-Juery. L'objectif était de réaliser 2 œuvres, une sur une toile en panneaux de bois de 4mx7m accrochée à l'intérieur de l'usine et une de 5mx4m toujours visible sur les murs extérieurs de l'usine avec comme thème, la métamorphose.
Mon oeuvre intérieure représente une femme sans corps avec, flottant autour d’elle, un énorme serpent trop grand pour la toile, l’enserrant dans une étreinte douce, elle le tenant délicatement dans ses mains entourée par de la végétation dorée. Cette dualité peut évoquer la métamorphose des ressentis, passant de l’angoisse à la douceur, de la menace à la protection, du sauvage à l’intime.
____________
Pour mon œuvre extérieure, j’ai essayé de représenter un personnage énigmatique fixant une boule noire lumineuse tout aussi étrange. J’ai voulu évoquer un sentiment de transition et de questionnement : que représente cette boule d’énergie et surtout que voit le personnage dedans ?

Nous avons eu la chance de réaliser une façade dans le cadre du Budget participatif avec notre association Aeroson. Nous avons choisi de faire une double fresque en un, avec chacun sa partie mais dans un équilibre de composition et de couleurs. Nous avons eu une liberté totale de création et je suis parti dans un univers ésotérique aux influences multiples. J’ai effectué un travail sur la lumière et tenté de montrer une dualité entre la figure de recueillement et d’introspection d'un personnage féminin, mis en évidence par la fougue énergique des tigres bleus… oui, bleus !

J'ai eu la chance de pouvoir réaliser une fresque libre en plein cœur de Marssac-sur-Tarn.
Ville ou mon père à été commerçant pendant plus de 30 ans, j'ai pu lui rendre hommage tout en ayant une totale liberté de création.
Je suis parti sur un souffle poétique aux couleurs assumées.
Regardez le vidéo clip de sa réalisation ici :

Retour sur un projet fresque plutôt atypique ! En juin dernier, nous avons eu la chance de repeindre la quasi totalité du Foyer Pascal.e Ambic de l'Université Jean-François Champollion d'Albi ! Contacté par Tessy de l'AFEV d'Albi, j'ai conçu 5 visuels uniques inspiré par les fameuses mascottes des COMPLOTEURS FESTIFS (mais pas que !) J'ai également conçu des typos customs pour renforcer le côté unique et fédérateur. Le tout mis en valeur par un rafraichissement artisanal de l'ensemble des murs, organisé par une main de maître par mon acolyte Arnaud Maffre, qui a également peint les lettres que j’avais designées pour donner au foyer l'ambiance qu'il mérite !

Après de nombreuses années à travailler pour ce groupe mythique de la scène sound-system française et même mondiale, j’ai eu l’honneur de réaliser leur t-shirt signature ! En effet, ils n’avaient jamais sorti de t-shirt avec leur nom complet : Original Bass Foundation. J’ai donc conçu cette typographie vibrante, subliment magnifiée par Zach qui a designé les couleurs de cette série de t-shirt et hoodies emblématique !

Le transformateur électrique ENEDIS de St-Antonin-Noble-Val prend vie avec un décor inspiré par la région ! En lien direct avec la nature environnante cette fresque transforme un simple transformateur en une œuvre d'art qui s'intègre parfaitement dans le paysage.

La poissonnerie familiale albigeoise « Morin Marée » nous a contacté pour réaliser un projet artistique sur leur façade, situé à Albi. Nous avions carte blanche pour le visuel, à condition bien évidemment de rester dans l'esprit de l'enseigne, de refléter le coeur du métier de l'entreprise tout en communiquant leur dynamisme et leurs valeurs de respect de l'environnement. Pour la maquette, je suis donc resté sur la simple représentation de la mer, de poissons et d'une barque, que j’ai essayé de sublimer au mieux avec le mouvement ondulaire d'une vague donnant un mouvement dynamique pour inciter les clients à rentrer dans la poissonnerie.

J'ai voulu un logotype facilement identifiable qui soit à l'image de leur programmation : moderne et vibrant. J'ai conçu une typographie unique et adapté en jouant sur l'effet d’écho vibratoire. J'ai également désigné le logo/icône "Lo B" qui accompagne la charte graphique.

Here is my last Illustration for them
I create, since many years, the illustration for their festival Autan de Blues :
I also create the branding logo of one event they done, Pop Mind :

Scroll for watch all artworks
Here is the process video for "GHETTO CYCLE" song :
( all artworks got his timelapse, check them HERE !!! )